L'Union Française des amateurs d'Armes est une association indépendante. Le 31 mai 2024
► Port d’armes de catégorie D : les amateurs d’armes sur le fil du rasoir
Depuis le 17 avril 2024, 12 métropoles expérimentent la mise en place d’une amende forfaitaire délictuelle de 500 € en cas de port ou transport sans motif légitime d’une arme de catégorie D, comme les petites bombes lacrymo et certains couteaux. Nous alertons les amateurs d’armes de ne surtout pas accepter cette « facilité de procédure ».
Le 9 novembre 2024 l’UFA organise, à Paris, dans les salles historiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, un colloque intitulé « Arme et Patrimoine ».
Il a pour but de valoriser l’influence historique des armes dans notre société.
A quelques jours des célébrations du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le ministère de l’intérieur a remis officiellement une sélection d’armes historiques au musée du Débarquement à Arromanches (14) et au musée du Débarquement de Utah-Beach (50).
► L'Intelligence Artificielle (IA),
peut-elle identifier des armes ?
Il ne se passe pas de jour sans annonce sur l’IA dans les médias grand public ou spécialisés.
Le Ministère de l’Intérieur, a pour projet d’intégrer dans les outils mis à disposition des forces de sécurité intérieure (FSI) un système de reconnaissance et de classification reposant sur des prises de photos d’armes.
Deux députées ont déposé une proposition de loi dans le but de ficher les détenteurs d'armes à poudre noire, à défaut de pouvoir ficher les armes. Cette idée "saugrenue" est inapplicable dans la réalité.
L’UFA dispose de délégations dans certains départements. Vous pouvez contacter nos délégués si vous avez besoin d’aide ou si vous avez une question concernant la règlementation des armes
Les armes neutralisées
Les armes neutralisées classées en catégorie C9° remontent dans le râtelier numérique. Nous avons connaissance de quelques soucis à résoudre.