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Historique

Né à la fin des années 1800, le bâtiment du club a longtemps servi de stand d’entraînement aux unités militaires stationnées à AURAY (1). Laissé à l’abandon après la deuxième guerre mondiale, il a servi de campement de gitans et de stand d’entraînement pour la Police. Sa réhabilitation en tant que stand municipal de tir date de 1976. Le fondateur de la Société Alréenne de Tir est Monsieur Pierre LEROUX (1921-1993), Colonel de l’Armée Blindée Cavalerie, ancien instructeur à l’école militaire de Saumur (entre beaucoup d’autres fonctions).

Après une période de stagnation vers la fin des années 80, une nouvelle équipe à repris les rênes du Club au tout début des années 1990.

Depuis, le stand n’a cessé d’être remis en état, amélioré et adapté aux normes de la Fédération Française de Tir (F.F.TIR).

Il y a encore quelques années, le club se situait en dehors de la ville puis, avec l’évolution démographique, il se trouve entièrement entouré d’habitations et de zones commerciales, ce qui interdit toute possibilité d’extension. Le bruit pouvant être un sujet sensible avec les riverains, il est convenu de respecter des horaires prévus par la Municipalité, propriétaire des lieux, et de limiter les calibres utilisables dans les différents pas de tir.

(1) Les unités militaires stationnées à AURAY étaient basées dans le bâtiment nommé « Chapelle de Saint Esprit » (A l’origine un hôpital créé au Moyen age) lequel a été transformé en caserne entre Révolution Française et la guerre 1914-1918.

 

Présentation du Club

Le local municipal est mis à la disposition de la S.A.T., Société Alréenne de tir qui est une association Loi 1901. L’association est le seul utilisateur car la spécificité et les installations pour la pratique du tir sportif ne permettent par un partage avec d’autres associations sportives, ce qui est très important principalement pour des raisons de sécurité et d’une stricte réglementation.

La majorité des travaux est réalisée par les adhérents du club, la Municipalité fournissant les matériaux dans bien des cas.

 

Disciplines F.F.T. proposées à Auray (dpt.56)

10 mètres :

– Pistolet et carabine. Ce pas de tir comprend six postes de tir qui est un des seuls du Morbihan à être entièrement équipé de rameneurs électriques.

– Des armes à air comprimé peuvent être prêtées sur place aux adhérents qui le souhaite.

– Des cours d’initiation et d’entraînement sont dispensés.

Pas de tir 10 m : 6 postes (1 3/7) + 1 vitesse + 2 cibles électroniques + 2 standards

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25 mètres :

– Armes de poing avec limitation des calibres aux 22, 32, 38, 357, 44, 45 et 9mm. – Interdiction au delà du 45 et autres

– Armes de poings « Poudre noire » autorisées

– Arbalète (18 mètres)

Pas de tir 25 m: 6 postes

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50 mètres : en attente de réparation

– carabine et pistolet libre aux 50 mètres.

– Le club ne possède pas d’armes en propre pouvant être prêtée.

– Concernant les disciplines « arbalète », le club ne possède pas de matériel en propre pouvant être prêté.

 

Fonctionnement du club

Le club est une association Loi 1901 organisé avec Président(e), trésorier(e), secrétaire et conseil d’administration. Le financement des activités et travaux est réalisé au moyen de ce qui reste de la cotisation après reversement des parts revenant à la FFTIR, à la LIGUE DE TIR DE BRETAGNE et au COMITE DÉPARTEMENTAL., soit un peu moins de 50% pour l’association.

La cotisation pour la saison englobe donc tous ces reversements assurances comprises.

La Municipalité nous accorde également une subvention sur dossier. Le club fait parti du Conseil d’administration de l’Office Municipal des Sports et participe donc à la vie Municipale. Cela permet à l’association de se faire connaître auprès de la Municipalité, de la population et des autres associations sportives et contribue à lutter contre les idées reçues véhiculées autour du tir sportif notamment dans les médias.

Notre association est conviée à participer à la journée de la « Fête du sport » organisée en septembre, par la Municipalité.

Pour consolider son autonomie financière, le club organise depuis 1998, un dimanche d’Août, une bourse « Militaria » qui attire des exposants et collectionneurs de tout le grand ouest métropolitain. Cette manifestation est la principale ressource du Club. Elle est donc vitale à son bon fonctionnement.