Envie de participer ?

L'Union Française des amateurs d'Armes est une association indépendante.                                                                                                       Le 29 janvier 2024

► 2024 : ce qui change (ou pas) pour les tireurs

Un certain nombre de dispositions du décret du 3 juillet 2023 modifient le Code de la sécurité intérieure au 1er janvier 2024, mais du fait de l’ouverture officielle du SIA aux tireurs au 27 février 2024, dans la pratique, la modification du quota d’armes pour les particuliers sera difficilement utilisable avant cette ouverture, qui elle-même nécessitera un décret complémentaire pour certaines de ses mises en oeuvre.

► L'UFA sur YouTube : rediffusion

Le président de l'UFA, ainsi que les YouTubeurs Le French Grenier et Nico Firearms étaient invités par Ian Schroeder de l'ARPAC pour une émission en live sur YouTube le 29 décembre 2023. Si vous l'avez loupée, vous pouvez visionner la rediffusion complète !

Visionner la rediffusion

► A1-11° et refus d’autorisation : erreur ou retour de bâton ?

Certains tireurs sportifs qui détiennent encore des armes semi-automatiques de catégorie A1-11° se voient refuser leurs renouvellements d’autorisations déposés récemment parce qu'ils possèdent des armes désormais interdites. Mais pour certains d’entre eux, il s’agit d’erreurs d’identification de l’arme, qui relève bien de la catégorie B ! Il n’y a alors aucune raison de se dessaisir.

Lire l'article

► Cas juridique des bourses aux armes

Nous n’aborderons pas dans cet article toutes les questions pratiques tant sur la salle que la publicité et l’information. Elles sont évidentes et tombent sous le bon sens.

Nous nous bornerons à passer en revue le coté légal de la manifestation. A noter que le décret de juillet 2023 a considérablement changé la physionomie des bourses en compliquant les participations des exposants.

Lire l'article

► FINIADA : au bout du parcours, la réussite !

Nous avons choisi de mettre en valeur l’histoire de Virgile qui se voyait inscrit au FINIADA à la suite de peccadilles de jeunesse. Conscient de cette profonde injustice, et malgré d’innombrables obstacles, il est allé jusqu’au bout pour obtenir son effacement. Il n’a jamais baissé les bras et ce parcours exemplaire doit donner du courage à tous ceux qui sont dans un cas similaire.

Lire l'article

► Ces transporteurs qui n’aiment pas les armes

Notre petit monde de l’arme se trouve pris au dépourvu pour les expéditions. Un certain nombre de transporteurs refusent des colis contenant des armes. Nous en avons fait une liste non exhaustive. A vous de nous informer de transporteurs non encore cités en apportant la preuve.

Lire l'article

L'UFA est une association indépendante créée il y a 44 ans pour informer et défendre les amateurs d'armes de loisir.

Lien pour adhérer à l'UFA

Tout savoir sur la Carte de Collectionneur.

A la une !

Différence entre numéro et compte SIA

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé l’utilité de créer son compte détenteur dans le SIA alors que l’on a déjà eu un numéro SIA lors d’une transaction réalisée par un armurier.

Lire l'article

Comment installer un stand de tir ?

C’est une question qui revient souvent. Nous faisons le point dans cet article.

Lire l'article

LPN : Rétrograder une arme en catégorie D§e)

Les armuriers sont habilités, en tant que tiers de confiance, à supprimer du râtelier d’un détenteur, une arme anciennement classée en catégorie A, B ou C et nouvellement classée par la doctrine en catégorie D§e).

Lire l'article

Revue de presse de l'UFA

Consultez notre revue de presse, mise à jour quotidiennement, pour savoir tout ce que les médias disent à propos des armes !

Calendrier de l'UFA

Consultez notre calendrier des manifestations pour avoir les dates de toutes les bourses, salons et évènements liés aux armes !

Des délégués de l'UFA tiennent des stands dans les manifestations signalées par un logo de l'UFA, venez nous rencontrer !

Boutique de l'UFA

Nous vous proposons quelques produits dérivés et publicitaires destinés non seulement à porter fièrement les couleurs de l’UFA, mais aussi à faire connaître l’association !

Délégations de l'UFA

L’UFA dispose de délégations dans certains départements. Vous pouvez contacter nos délégués si vous avez besoin d’aide ou si vous avez une question concernant la règlementation des armes.

www.armes-ufa.com

Le site de l'UFA reçoit en moyenne  210000 visites mensuelles